Biodantan

Conserver les vitamines de mes légumes?

Les légumes sont des aliments riches en vitamines et minéraux. Néanmoins, les vitamines que contiennent ces aliments sont fragiles et peuvent être facilement détériorées. Chaleur, lumière, mauvaises conditions de conservations… peuvent détériorer les nutriments contenus dans ces produits. Mais comment conserver les vitamines de vos légumes ?

Choisir les bons légumes sur le marché

Tout commence par le choix de bons légumes au marché ou en grande surface. Lors de l’achat de vos produits, privilégiez les légumes bio, des produits qui ont été cultivés dans les règles de l’art et surtout cueillis à maturité. Mais surtout, optez pour des produits frais. En effet, un légume même bio cueilli il y a une semaine contiendra beaucoup moins de vitamines que celui récolté le jour même.

Par ailleurs, les légumes surgelés sont une excellente alternative aux produits frais. Le froid ralentit considérablement le processus de détérioration des vitamines. Ainsi, les légumes surgelés périssent moins vite que les frais. Vous aurez donc le choix entre les légumes de saison fraichement cueillis et les légumes surgelés. Dans le deuxième cas, choisissez plutôt une marque bio reconnue comme wessanen bonneterre.

Attention à la cuisson et à la conservation des légumes

La méthode de cuisson que l’on choisit peut accélérer la déperdition des vitamines dans nos légumes. En effet, les vitamines sont très sensibles à la chaleur ; plus le légume est exposé à la chaleur, plus il perd ses précieuses vitamines. La meilleure façon de cuire vos légumes, c’est à la vapeur. Une cuisson rapide à la vapeur permet non seulement de préserver les vitamines des légumes, mais aussi de conserver leur croquant. Les sauter dans un filet d’huile est également une bonne façon de cuir vos légumes.

Cependant, pour leur conservation, éviter de les laisser à l’air libre ou de les tromper dans l’eau. L’air et la lumière sont en effet les ennemis des vitamines. Quant à l’eau, la plupart des vitamines sont hydrosolubles. Elles se dissoudront dans l’eau que vous jetterez dans le savoir. Conservez donc vos légumes dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Vous pouvez par exemple les mettre dans un sac hermétique puis les conserver au frigo.

Vous avez l'envie de vous exprimer, passez votre message sur cette information !

Les publications similaires de "Blog"

  1. 1 Sept. 2017Comment préserver les vitamines dans les jus de fruit à l'égal de Bonneterre926 visites